Transformons nos «masques de protection» pendant la pandémie
Nous vivons une crise historique humanitaire en ce moment avec la propagation du COVID-19 à l’échelle planétaire. Une pandémie qui a touché plus de 800 000 personnes au niveau mondial en ce 31 mars 2020 et ça continue… Le danger d’infection et de transmission est imminent et nous sommes tous sensibilisés pour nous protéger contre le coronavirus.
Les « masques de protection »
Nous verrons qu’il y a une multitude de façon différente de réagir face à cette pandémie mondiale.
Découvrons quels sont ces fameux masques de protection, les motifs ainsi que les mécanismes de défense qu’ils engendrent. Peut-être allons-nous tous nous reconnaître dans l’une ou l’autre des descriptions suivantes…
Le Dépendant :
Le dépendant a peur de l’abandon, de la solitude et de perdre. Pour se sentir comblé, il cherche donc de la stimulation extérieure pour se divertir ou consomme avec excès pour remplir un vide intérieur. Ce masque amène parfois des problèmes de dépendance ou d’addiction chez le dépendant qui a besoin de plénitude dans sa vie.
Avons-nous un sentiment de manque qui nous habite? Cherchez-nous à combler le vide avec un excès de nourriture, d’alcool, une surconsommation de drogues, les médias sociaux ou des séries sur Netflix en rafale? Sommes-nous de ceux qui se sont rués sur le papier de toilette lors de la pénurie? 😊
Le Contrôlant
:
Le contrôlant cherche à contrôler son environnement et peut vivre du stress de performance, car il a le besoin d’être le meilleur et d’être reconnu. Pour éviter la trahison et d’être pris au dépourvu, il va séduire, peut même manipuler les autres, chercher l’attention et prendre beaucoup de place pour se rendre utile et pour se sentir valorisé. Ce masque peut créer de la dépendance autour du contrôlant ayant un fort besoin d’être aimé par les autres.
Vivons-nous une perte de confiance, un stress important face à l’incertitude et à l’imprévisibilité liée à la propagation du virus? Avons-nous tendance à en faire plus (et même trop) pour nous sentir en contrôle de la situation, pour être les meilleurs parents pour nos enfants, pour sauver le monde ou pour attirer l’attention sur les médias sociaux?
Mettons fin au cercle vicieux pendant la pandémie
Nous en avons assez de nous isoler, de toujours en vouloir plus, de chercher le coupable de ce qui nous arrive, d’avoir besoin d’être sur le « spotlight » ou de paraître fort(e)?
Profitons donc de cette période de ralentissement et de confinement pour transformer notre cercle vicieux et ce que nous ressentons face à la pandémie en modifiant premièrement nos pensées.
À partir de maintenant, croyons :
- Que les choses doivent
changer ;
- Que nous voulons
changer les choses ;
- Que nous avons le pouvoir
de changer les choses ;
À partir de maintenant, opérons la transformation : comment voulons-nous nous sentir à la place? Enracinés? Comblés? Responsables? Vrais? Sensibles?
- Énumérons tous les avantages, que ce soit au plan intellectuel, affectif et social, physique, financier et spirituel, que cette transformation engendrera dans notre vie, particulièrement pendant la crise que nous vivons actuellement;
- Quel sens cette transformation aura-t-elle dans notre vie et pour les autres? ;
- Comment cette transformation améliorera la relation avec nous-même ainsi qu’avec nos amis, notre conjoint, nos enfants, notre famille, notre patron, nos collègues?
Un remède pour chacun d’entre nous
Maintenant que nous sommes tous prêts et prêtes à relever les défis et à passer à l’action, voici les cinq remèdes pour transformer nos masques de protection en un baume pour l’âme durant cette pandémie.
Le pouvoir :
La clé pour devenir le créateur de notre vie pendant la quarantaine;
Voyons cette période de pandémie comme une opportunité de reprendre le contrôle de nos émotions plutôt que de laisser la situation imprévisible nous envahir. Identifions au moins 3 éléments que la situation du COVID-19 a eu de positif pour nous, dans notre vie.
Remplaçons nos pensées négatives par ces éléments positifs et voyez comment nous pouvons maintenant saisir les opportunités qui se trouvent dans chacun des apprentissages que la pandémie nous fait vivre présentement. Pourquoi ne pas en profiter justement pour faire quelque chose qui nous fait vraiment plaisir et que nous n’avons pas osé nous offrir depuis longtemps?
La vulnérabilité :
L'accueil des émotions profondes que certains événements hors de notre contrôle peuvent engendrer pour retrouver notre sensibilité pendant la crise.
Nous pouvons avoir vécu une mise à pied, perdu des clients et des revenus, obtenu un résultat positif au COVID-19, ressenti de l'impuissance face à la situation ou de l'injustice face aux programmes offerts par le gouvernement.
Portons attention à la réaction de notre corps. Quels sont les messages que celui-ci nous envoie? Ressentons-nous tout le poids des responsabilités sur nos épaules? Avons-nous une grosse boule de stress dans la poitrine? Avons-nous les genoux qui font mal, car nous avons de la difficulté à nous plier à des principes différents des nôtres? Soyons doux et douces envers nous-mêmes et prenons le temps de vivre les émotions qui sont à l’intérieur de nous et que notre corps tente tant bien que mal d’exprimer.
Permettons-nous enfin de prendre du temps pour nous, de voir l’abondance autour de nous, d’être le changement que nous avons envie de voir autour de nous, de nous entraider mutuellement et de verser quelques larmes, s’il le faut.
Soyons humains et agissons avec notre cœur! Il s’agit du pouvoir de l’humanité.