Blog Layout

Le profil NOVA peut influencer positivement votre évolution de carrière
Geneviève Chabot • avr. 15, 2020

Le profil NOVA peut influencer positivement votre évolution de carrière

Qui n’a jamais rêvé de changer de carrière ? Bien que la réorientation de carrière soit très stimulante, celle-ci peut générer beaucoup de questionnement et d’incertitude avant (et même après) la transition;


Ai-je le courage de laisser ma sécurité, de sortir de ma zone de confort pour faire évoluer ma situation professionnelle? Suis-je déterminé à améliorer mon bien-être au travail et à devenir fier de mes nouveaux apprentissages, de mes grandes réalisations ? Qu’arrivera-t-il si je regrette le choix de mon nouveau poste? Que se passera-t-il si je n’ai pas toutes les compétences pour réussir mon évolution de carrière ?


Toutes ses interrogations, je les ai eues avant de finalement décider de me lancer en affaires et de faire un virage à 180 degrés pour m’aligner davantage avec mes valeurs, mon identité et ma mission de vie.

L’événement déclencheur? Le profil NOVA qui a mis la lumière sur mes aspirations profondes et mes plus grandes forces. Grâce à un rapport de près de 40 pages de découverte de moi-même, tout est devenu si clair! J’étais insatisfaite dans mon dernier emploi, car je n’exploitais pas mon plein potentiel et je n’avais pas le pouvoir de faire une réelle différence. Forcée d’admettre également que mes valeurs n’étaient pas pleinement respectées et qu’un manque de reconnaissance m’habitait...

Quand tout s'écroule

Après 15 ans à travailler dans le secteur de l’investissement, des finances et de la comptabilité, il fut un jour où la motivation n’y était plus du tout, où je me suis demandée pourquoi j’avais le sentiment d’être si épuisée et perdue. J’ai finalement eu une réponse…


En 2018, dans le cadre d’un programme d’entraînement au coaching professionnel que je suivais dans le but de devenir une meilleure gestionnaire-coach, l’école Coaching de Gestion m’initie au profil NOVA. Les résultats ont été percutants et troublants! Même moi je n’aurais pas pu me décrire de façon aussi exacte et avec autant de profondeur.


J’ai découvert des facettes de moi que je n’osais même plus dévoiler, par peur de déplaire ou de paraître trop différente. J’ai réalisé que j’avais décidé, bien inconsciemment, de porter un masque social pour me sentir accepté dans mon milieu de travail selon ce qui était valorisé en oubliant totalement qui j’étais réellement.

Mieux se connaître

Le fait d’agir en adoptant les comportements socialement acceptés pour me faire aimer ou pour être reconnue m’a amené à subir un stress chronique, un véritable épuisement. Le syndrome de l’imposteur s’est emparé de moi et une perte de confiance a eu un important impact sur mon estime personnel ainsi que sur ma santé mentale, émotionnelle et physique.


Pour suivre la parade, je suis devenue hyper directive, axée sur la performance, en adoptant un rythme beaucoup trop rapide comparativement à mon rythme naturel. Je suis devenue très indépendante et j’ai même commencé à m’isoler, alors que j’ai un grand besoin viscéral d’interagir et d’avoir du plaisir avec les autres. Je souffrais en silence…

 “Si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.” Albert Einstein 

Heureusement, le profil NOVA m’a permis enfin de comprendre pourquoi je vivais un malaise dans mon environnement de travail. Les résultats du profil NOVA et le débriefing avec un coach ont été un puissant diagnostique qui a changé le cours de ma vie. Un état de soulagement s’est enfin installé. J’ai commencé à m’accepter et à me respecter, à reconnecter avec ma nature profonde et à honorer ma personnalité, mes forces et même mes revers qui font de moi une personne humaine et surtout, unique.

Mieux reconnaître et comprendre les autres

L’analyse des schémas comportementaux et du code de couleurs du Profil NOVA m’a aussi apporté une certaine souplesse dans mes interactions et a modifié nettement la perception de mes relations. En sachant maintenant ce qui cause de la résistance, j'incarne le deuxième accord toltèque qui dit que "quoi qu'il arrive, n'en fais pas une affaire personnelle". Je comprends maintenant que c’est tout simplement des préférences comportementales et des besoins, des motivations différentes et souvent divergentes qui sont à l’origine des relations conflictuelles. En apprenant à mieux me connaître et à me reconnaître, je suis devenue beaucoup plus ouverte, flexible face aux autres, ce qui a grandement améliorer mes relations interpersonnelles. Je m’amuse même maintenant à deviner le style prédominant de mon interlocuteur et a parlé le même langage que lui pour faciliter les échanges et mieux comprendre sa réalité, tout en demeurant authentique et moi-même.

L'ouverture d'un monde de possibilités

À partir du moment où j’ai compris que je n’exploitais pas mes forces et que je n’étais pas alignée avec mes motivations profondes, mon style naturel, un tout nouveau monde de possibilités est apparu. Subitement, j’ai découvert que j’avais la fibre entrepreneuriale à l’intérieur de moi et que je ne m’étais jamais permis de l’utiliser. Non seulement, je n’avais pas songé à être entrepreneure durant la dernière décennie, mais j’ai saboté pendant plusieurs années mon grand besoin d’indépendance, d’autonomie et de liberté dans l’organisation et la création de mon travail. J’ai également découvert que je faisais beaucoup de planification, de gestion d’urgence et de développement de processus dans mon dernier emploi, alors que ce ne sont pas les habiletés où j’excelle le plus. Résultat? Je me suis adaptée aux principales tâches entourant le rôle qui m’était réservé, pendant que tranquillement, ma batterie se vidait comme un iphone qu’on aurait oublié de recharger.


Aujourd’hui, je suis encore performante, dans l’action, soucieuse des objectifs et des résultats, mais pas à n’importe quel prix. Les relations et les échanges humains, l’écoute, la rigueur, la créativité, la santé sont également très importants pour moi. J’ai aussi un grand désir de m’investir dans des tâches et des projets passionnants, plaisants, utiles et créatifs, alignés avec mes valeurs d’évolution, d’harmonie, d’intégrité et de réussite. La motivation altruiste est également très présente dans tout ce que j’entreprends. Maintenant je n’hésite plus à aller chercher de l’aide, lorsque je sens que je n’ai pas les aptitudes nécessaires. De plus, graĉe au profil NOVA, je connais mes limites et mes angles morts de communication; j’ajuste donc mon discours avec les autres pour vivre des échanges agréables et pour avoir davantage d’impact.

Un sentiment de gratitude

Je suis aujourd’hui très reconnaissante de mes expériences passées et surtout, je me sens très privilégiée d’avoir eu toutes ces prises de conscience à une période charnière de ma vie. Je suis très fière d’avoir finalement fondé mon entreprise de coaching pour aider les gestionnaires, les professionnels et les entrepreneurs à libérer eux aussi leur plein potentiel et à contribuer à plus de bonheur, d'accomplissement et de bien-être dans leur milieu de travail.

Obtenez votre profil NOVA vous aussi!

La clé du succès d’une transition de carrière passe d’abord par la découverte de soi-même, l’authenticité, la passion, la conviction ainsi que la confiance. Le profil NOVA est donc l’outil idéal et puissant pour mieux vous connaître et pour vous propulser dans votre réussite professionnelle et votre réorientation de carrière.


Curieux d'en apprendre davantage sur le Profil NOVA?


Écrivez-moi au info@bcomcoaching.com ou contactez-moi pour un entretien téléphonique sans frais https://www.bcomcoaching.com/contacts

3 leçons efficaces pour une carrière plus satisfaisante
par Genevieve Chabot 13 juil., 2020
Tu es tanné(e) de te plaindre que tu tournes en rond dans ta job? Tu aimerais continuer à évoluer, à exploiter ton plein potentiel dans un emploi qui est plus motivant et relever plus de défis? Avant de jeter l’éponge, voici mes 3 leçons efficaces pour stimuler une carrière plus satisfaisante Prends en charge ton propre développement; Crée tes nouvelles possibilités d’avancement; Prends des risques en relevant des nouveaux défis.
Comment s’adapter au changement?
par Geneviève Chabot 28 juin, 2020
Il n’y a pas de doute, le contexte de la pandémie a complètement changé nos modes de vie : Télétravail, enfants à la maison, distanciation sociale, mise à pi...
Être plus authentique au travail
par Geneviève Chabot 11 juin, 2020
Je rêve d’un monde plus authentique au travail. Je souhaite vraiment de tout cœur qu’un jour, que nos entreprises deviennent plus humaines, véhiculent leurs ...
Afficher plus
Share by: