Blog Layout

3 leçons efficaces pour développer son plein potentiel
Genevieve Chabot • juil. 13, 2020

3 leçons efficaces pour développer son plein potentiel

Tu sais quoi? La notion de responsabilité est le plus beau cadeau qu'on m’a transmit. 


Pourquoi je dis ça? Bien parce que j’ai réalisé que sans cette grande force, je ne serais pas où j’en suis aujourd’hui dans ma carrière et surtout, je n’aurais pas autant d’humbles réussites dont je suis fière.


Comme j’ai grandi dans une famille d’entrepreneurs et de leaders, j’ai été sensibilisée très jeune à l’impact ainsi qu’à la différence que j’apportais, grâce à mon engagement et mes efforts. 


Déjà à l’adolescence, je me souviens que je me fixais des objectifs très audacieux dans mes premiers emplois rémunérés et rapidement, j’ai compris le pouvoir que j’avais pour obtenir ce que je désirais. 


« Quand on veut, on peut », on me l’a répété souvent! 


J’ai donc appris à satisfaire mes besoins et à être très indépendante, dans l’atteinte des résultats que je convoitais.


Encore aujourd’hui, si je suis en mesure d’être maître de ma vie et de pouvoir créer l’avenir qui est aligné avec mes rêves et mes aspirations, c’est que j’assume l’entière responsabilité de mes actes et de mes résultats professionnels. Je n’attends pas que les autres répondent à mes attentes et mon bonheur au travail ne dépend pas des gens qui m’entourent.


Aujourd’hui, c’est donc à mon tour de te sensibiliser au sujet de la responsabilité, et plus spécifiquement à l’importance de que tu t'occupes de ton évolution et de ton cheminement professionnel.


Pourquoi? J’aspire vraiment à un monde meilleur au travail où tous et chacun choisit d’être responsable, engagé et d’honorer son propre pouvoir pour être plus heureux et pour transformer sa vie, et celles des autres. 


Tu es tanné(e) de te plaindre que tu tournes en rond dans ta job? Tu aimerais continuer à évoluer, à exploiter ton plein potentiel dans un emploi qui est plus motivant et relever plus de défis? 


Avant de jeter l’éponge, voici mes 3 leçons efficaces pour stimuler une carrière plus satisfaisante 


Prends en charge ton propre développement

La meilleure personne pour prendre en charge ton développement, c’est toi! N’attends surtout pas que ton boss ou que ton employeur s’en occupe… 


D’ailleurs, est-ce qu’un entrepreneur délèguerait l’élaboration de son plan d’affaires, selon toi? Bien sûr que non ! Un entrepreneur a besoin de maîtriser les moindres détails de son plan d’affaires pour être en mesure, par exemple, d’aller chercher le financement dont il a besoin pour concrétiser son projet.


Alors, pourquoi ce ne serait pas la même chose pour un plan de carrière? 


Qui d’autre que nous-même peut nous amener à réaliser les ambitions professionnelles que nous désirons vraiment ? 


Évidemment que nous pouvons demander de l’aide pour concrétiser notre vision, notre rêve. Par contre, la cible, la direction, il n’y a que nous qui pouvons la déterminer. Cette cible, cette direction pour un professionnel ou un gestionnaire est l’équivalent de la mission et la vision pour un entrepreneur. Naturellement, cette cible doit être flexible, surtout dans le monde dans lequel nous évoluons aujourd’hui, où tout bouge rapidement.


Par contre, le fait d’avoir une cible claire, cohérente avec ses valeurs et qui fait du sens permet d’avancer avec motivation, engagement vers un objectif professionnel qui te tient à cœur.


Est-ce que tu voyagerais dans un autre pays sans GPS, ni carte routière, sans indication? Probablement que non, si ton temps de vacances est précieux et que tu désires profiter de chaque instant que la nouvelle destination t’offre.


Hé bien, c’est la même chose pour ton plan de développement! Si tu ne sais pas où tu te vois dans 2, 3, 5 ans ou que tu n’as pas d’objectif professionnel, il se peut très bien que tu t’arrêtes en chemin après plusieurs années parcourues pour te demander pourquoi tu es dans un poste qui ne te convient pas ou qui ne te comble pas du tout.


Alors, prend en charge dès maintenant ton développement professionnel en spécifiant où tu te vois dans 1 an, 2 ans et 5 ans et pourquoi? Quelles seront les stratégies et les activités à réaliser pour y arriver? Quelles seront tes alliés et les compétences que tu devras acquérir pour augmenter tes chances d’atteindre tes objectifs?


Crée tes nouvelles possibilités d’avancement

Lorsque ta cible professionnelle est définie, je te conseille d’en parler avec tes proches, ton conjoint, tes amis, mais surtout à ton supérieur ou à tout autre personnel clé de l’organisation où tu travailles.


N’oublie pas que ton supérieur est sûrement très occupé et que si tu te permets toi-même de lui présenter les objectifs professionnels que tu t’es fixés, tu viens de démontrer ton intérêt à progresser dans l’organisation, mais aussi ton niveau d’autonomie qui est souvent recherché dans un poste hiérarchique plus élevé que le tien ou d’autres fonctions qui sont plus stimulantes pour toi.


Choisi le moment pour discuter des possibilités d’avancement que tu as identifiées avec ton supérieur et montre-lui comment tu peux l’aider, lui, ainsi que l’équipe et l’entreprise. 


Les meilleures possibilités d’avancement sont celles qui n’existent pas! Si tu es en mesure de te rendre utile en mettant en lumière un besoin qui n’est pas déjà comblé au sein de l’entreprise et qui met à profit tes forces et tes talents naturels… bingo! Tu viens de créer une opportunité de carrière intéressante basée sur tes propres atouts et qui propulsera l’entreprise dans sa croissance.


Sois créatif! Innove!


Prends des risques en relevant des nouveaux défis

N’attends pas une promotion ou un nouveau titre pour te mettre en valeur et pour démontrer plus de crédibilité! 


Il y a une amélioration qui pourrait être prise en charge après un post mortem d’un projet ? Une nouvelle application technologique qui réduirait le temps de production de ton équipe? Une tâche que tu pourrais prendre en charge pour libérer ton gestionnaire dans son horaire chargée? 


Fais preuve d’initiative en saisissant chacune des opportunités pour créer de la valeur ajoutée et en agissant différemment pour rencontrer plus efficacement et rapidement les objectifs stratégiques de ton équipe et de ton organisation.


Ose! Fonce!


"La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer  "– Peter Drucker


Comment s’adapter au changement?
par Geneviève Chabot 28 juin, 2020
Il n’y a pas de doute, le contexte de la pandémie a complètement changé nos modes de vie : Télétravail, enfants à la maison, distanciation sociale, mise à pi...
Être plus authentique au travail
par Geneviève Chabot 11 juin, 2020
Je rêve d’un monde plus authentique au travail. Je souhaite vraiment de tout cœur qu’un jour, que nos entreprises deviennent plus humaines, véhiculent leurs ...
Mettre son ego de côté
par Geneviève Chabot 04 juin, 2020
Il est important de prendre conscience des manifestions et des impacts négatifs que notre ego peut apporter dans nos organisations. C’est quoi l’ego? Comment reconnaître les gros egos dans une organisation? Comment passer de l’ego au mode eco?
Afficher plus
Share by: