Blog Layout

3 moyens efficaces pour en finir avec le syndrome de l'imposteur
Geneviève Chabot • avr. 29, 2020

3 moyens efficaces pour en finir avec le syndrome de l'imposteur

Depuis que j’accompagne les hauts potentiels à réussir dans le cadre de ma pratique professionnelle, il y a souvent un obstacle qui nuit à la réalisation de leurs objectifs et leurs ambitions de carrière; il s’agit du fameux syndrome de l’imposteur. 

Qu'est-ce que le syndrome d'imposteur?

Le syndrome de l’imposteur a été identifié pour la première fois en 1978 par les psychologues Pauline Rose Clance et Suzanne Imes. Celui-ci peut s’appliquer à toute personne qui n’est pas en mesure d’intérioriser et de posséder ses succès.


Le syndrome de l'imposteur est caractérisé par des pensées limitantes qui alimentent la croyance de ne pas être à la hauteur, de ne pas mériter le succès, de ne pas être assez ou suffisamment compétent(e).


Selon un article publié en 2011 dans l’International Journal of Behavioral Science, on estime que 70 % des personnes éprouvent ces sentiments d’imposteur à un moment donné de leur vie. En d’autres mots, c’est une majorité de gens dans la société qui ne sont pas en mesure de reconnaître leurs réalisations et d’apprécier leurs talents qui ont contribué à leurs réussites. Plutôt que de se concentrer sur leurs succès, les personnes souffrant du syndrome de l’imposteur ont tendance à se comparer aux autres, ce qui peut les amener à se dévaloriser. Souvent très perfectionnistes ou ayant peur de l’échec, ces personnes se mettent beaucoup de pression pour accomplir parfaitement chaque tâche; elles craignent que toute erreur révèle aux autres qu’elles ne sont pas assez bon(ne)s ou intelligent(e)s pour le poste qu’ils ou qu’elles occupent. 


Le syndrome de l’imposteur est donc à l’origine d’une pression excessive parce que les personnes qui le vivent croient que sans la discipline et les efforts, elles ne réussiront pas. Au lieu de se récompenser, elles se soucieront que de la prochaine tâche ou défi à venir. Ce cercle vicieux peut être difficile à changer, surtout si la personne n’est pas consciente des croyances qui nourrissent ce sentiment.

Quels sont les effets?

Le syndrome de l’imposteur peut causer des difficultés psychologiques importantes, comme la honte, la culpabilité, l’anxiété, le stress accru, une faible confiance et estime de soi et même la dépression. Lorsqu’il affecte la capacité de « l’imposteur » à prendre des risques ou à être optimiste quant à l’avenir, il peut nuire au développement professionnel.


Paradoxalement, ce même syndrome a également une intention positive, car c’est celui qui motive à aller chercher plus de connaissances, à développer ses compétences, à avoir une curiosité intellectuelle et une volonté de travailler plus fort pour réussir.

Suivez ces quelques conseils pratiques pour en finir avec le syndrome de l'imposteur

1. Reconnaissez votre propre valeur

Prenez du recul et faites l’inventaire des situations où vous avez fait une différence dans votre travail.

  • Avez-vous résolu une situation difficile avec un client?
  • Avez-vous aidé quelqu’un d’autre à atteindre son objectif?
  • Avez-vous apporté des changements majeurs ou amélioré l’efficacité du travail de quelque manière que ce soit?
  • Vos performances étaient-elle conformes aux procédures opérationnelles standards, même lorsque les circonstances étaient défavorables?
  • Avez-vous pris une initiative pour résoudre un problème?
  • Vos contributions ont-elles permis à des dirigeants de prendre de meilleures décisions?
  • Avez-vous fait preuve de créativité en élaborant et en mettant en œuvre un plan ou un nouveau processus?
  • Avez-vous résolu une situation d’urgence avec des contraintes de ressources, de temps et de budget?
  • Avez-vous déjà été choisi pour votre expertise ou votre expérience pour participer à un projet spécial ou pour siéger sur un comité?

En répondant aux questions ci-dessous, vous verrez que vous avez contribué beaucoup plus que vous ne le pensiez dans le cadre de vos fonctions. Sans votre apport, les résultats n’auraient pas été les mêmes. Vous verrez donc que votre expérience, votre personnalité, vos forces, vos talents, vos compétences et vos qualités n’ont pas de prix. Ils font de vous une personne unique! En vous concentrant sur vos bons coups et vos réalisations, vous serez moins tenté(e) de vous comparer aux autres.


2. Croyez qu'il n’y a pas d’échec, mais bien que des apprentissages

Lorsque vous entreprenez un nouveau projet ou que vous accomplissez une nouvelle tâche, ne vous attendez pas à un succès instantané. Le succès ne vient pas seul! Il est souvent précédé d’obstacles et de leçons d’apprentissage qui vous ont permis de grandir et d’atteindre de nouvelles cibles qui n’auraient pas été possibles autrement. Par le fait même, vous serez plus enclin à accueillir les critiques constructives de vos collègues pour vous améliorer et à prendre des risques qui vous permettront d’avancer ,avec confiance vers vos buts et vos aspirations.


3. Visez l’excellence plutôt que la perfection

Personne n'est parfait, chaque personne ne peut que faire de son mieux. La perfection n’est pas de ce monde! Vous comprendrez aussi que si vous étiez déjà parfait(e), vous devriez vous faire à l’idée de ne plus être en mesure d’évoluer, car vous n’auriez plus rien à apprendre, plus rien à améliorer, plus rien à découvrir.


Cela dit, n’hésitez pas à obtenir de l’aide lorsque vous en avez besoin pour vous permettre d’exceller. Être talentueux(se) ne signifie pas de tout faire seul(e). Le fait de vous acharnez à faire vous-même des tâches qui ne relèvent pas de votre expertise pourrait même vous amener à vous dévaloriser. Demander de l’aide fera seulement en sorte que vous réussirez mieux et de façon plus agréable. Alors pourquoi hésiter à demander un coup de main? Misez sur vos plus grands atouts et dès que vous sentez que vous êtes drainé(e) au travail, demandez-vous si vous n’êtes pas en train d'en faire trop et si vous pouvez abaisser vos standards en atteignant sensiblement les mêmes résultats.


Pensez-vous démontrer des caractéristiques du syndrome de l’imposteur?

Passez le test développé par Pauline Rose Clance pour éveiller votre conscience!

Vos résultats présentent que le syndrome de l’imposteur interfère fréquemment et sérieusement dans votre vie ? Pas de panique ! Sachez que le coaching est aussi un moyen efficace pour vous aider à vous libérer des sentiments imposteurs qui nuisent à votre réussite ou à votre bien-être au travail.


BCom Coaching a à cœur votre succès dans les meilleures conditions qui soient ! 


Contactez-nous sans tarder pour obtenir une première consultation sans frais pour discuter de votre situation personnelle avec un coach professionnel de confiance qui saura vous accompagner pour en finir avec ses sentiments imposteurs qui freinent votre progression de carrière.


Contactez-nous!


Réussissez autrement dès maintenant!

3 leçons efficaces pour une carrière plus satisfaisante
par Genevieve Chabot 13 juil., 2020
Tu es tanné(e) de te plaindre que tu tournes en rond dans ta job? Tu aimerais continuer à évoluer, à exploiter ton plein potentiel dans un emploi qui est plus motivant et relever plus de défis? Avant de jeter l’éponge, voici mes 3 leçons efficaces pour stimuler une carrière plus satisfaisante Prends en charge ton propre développement; Crée tes nouvelles possibilités d’avancement; Prends des risques en relevant des nouveaux défis.
Comment s’adapter au changement?
par Geneviève Chabot 28 juin, 2020
Il n’y a pas de doute, le contexte de la pandémie a complètement changé nos modes de vie : Télétravail, enfants à la maison, distanciation sociale, mise à pi...
Être plus authentique au travail
par Geneviève Chabot 11 juin, 2020
Je rêve d’un monde plus authentique au travail. Je souhaite vraiment de tout cœur qu’un jour, que nos entreprises deviennent plus humaines, véhiculent leurs ...
Afficher plus
Share by: